Journal de route – Septembre-Novembre 2022

Source: District de Suisse

18 septembre 2022

Saint François de Sales disait qu’une seule âme est un grand diocèse et c’est ainsi que Mgr Fellay nous fait l’honneur de sa visite à Glis pour confirmer… tout un diocèse.

Au-delà de ce sacrement, une visite épiscopale est toujours un encouragement pour cette belle communauté du Haut-Valais et pour son dévoué pasteur, l’abbé Niklaus Pfluger.

19 septembre 2022

Les recteurs se retrouvent à Wil pour leur réunion bisannuelle. Avec toute la rigueur et le professionnalisme qu’on lui connaît, l’abbé David Köchli nous aide à définir les priorités et les actions à mener pour accomplir toujours mieux notre œuvre d’éducation dans les écoles.

Les perspectives économiques pour les prochains mois ou années ne sont guère réjouissantes pour les familles et donc forcément pour nos écoles, mais la Providence ne manquera pas de nous aider pour continuer le mieux possible cette belle œuvre d’éducation.

20 septembre 2022

J’entreprends un rapide voyage au-delà du Gothard pour faire le point sur notre petite chapelle de Canobbio à côté de Lugano. Les fidèles ont travaillé généreusement pour sa préparation et nous pourrons commencer dès le mois de janvier prochain avec la messe une fois par mois. Il nous reste à trouver le mobilier ainsi que les différents objets nécessaires à la liturgie pour débuter ponctuellement cette desservance d’ici quelques semaines.

25 septembre 2022

Il est difficile de faire quitter le pays à des Suisses en la fête de leur saint patron, saint Nicolas de Flüe, mais c’est le jour choisi pour la prise d’habit d’un jeune postulant, Peter Schürmann, qui portera désormais le nom de frère Matthias Maria.

La chapelle du séminaire est bien remplie d’une forte délégation de Suisse centrale et on ne peut que renouveler et insister de prier pour les vocations et pour leur persévérance !

2 octobre 2022

Il y a certaines visites dans les paroisses qui sont prévues de longue date, et d’autres qui surviennent à la dernière minute… C’est le cas de mon déplacement à notre chapelle de Schlieren (Zürich) en ce premier dimanche du mois pour remplacer le prêtre desservant.

Il est toujours intéressant d’arriver ainsi en plein milieu de la vie paroissiale et de constater tout le dévouement « ordinaire » que réclament la liturgie et la vie d’une communauté !

C’est une des richesses de la Fraternité que ce dévouement des fidèles, dévouement aussi généreux que désintéressé. Mais ce trésor est toujours le fruit d’un équilibre délicat et si important à transmettre de générations en générations. Les méthodes et les manières peuvent varier avec les époques, c’est certain, mais le don de soi-même et de son temps est la marque intemporelle de ceux qui croient à ce qu’ils font et qui savent pourquoi ou mieux pour qui ils le font.

3 octobre 2022

La chapelle de Sion accueille la première réunion de prêtres de l’année académique. C’est l’abbé Pierre-Marie Berthe, fraîchement nommé prieur à Strasbourg, qui nous fait deux exposés très intéressants sur la notion d’évangélisation ainsi que sur les réformes liturgiques du pape François.

L’après-midi est aussi le moment d’exposer aux prêtres des réalités plus prosaïques, et en particulier la nécessité de systématiser et de numériser nos archives, car après bientôt 50 ans d’histoire, cela commence à devenir important ! Les archives photographiques sont un élément important de ce travail. Je profite donc de cette chronique pour faire un appel à tous les fidèles qui auraient des photos des bâtiments, événements de la Tradition en Suisse, en particulier dans les débuts de nos œuvres. C’est un trésor qui mérite de ne pas être perdu. Et si certains étaient prêts à nous aider dans la numérisation de ces trésors, nous serions ravis. Il suffit pour cela de prendre contact avec le district, à Rickenbach.

4 au 6 octobre 2022

A l’occasion des 80 ans de Mgr Vitus Huonder célébrés au printemps dernier, le district lui avait promis de l’emmener auprès de la montagne la plus célèbre de Suisse (et probablement du monde).

C’est enfin chose faite en ce début du mois d’octobre. Même si on laisse à la sagacité de nos lecteur la découverte du nom de cette montagne pour éviter toute éventuelle polémique… cette visite a permis à Mgr Huonder de comprendre le chauvinisme incorrigible des habitants du sud de la Suisse.

Mgr Bernard Fellay nous fait aussi l’honneur de sa présence, profitant de quelques jours en Suisse en attendant l’obtention de son visa pour la suite de son ministère épiscopal bien chargé. C’est dire que le Cervin n’avait qu’à bien se tenir avec deux évêques à ses pieds !

8 octobre 2022

La procession en l’honneur de la très sainte Vierge a lieu en ce jour à Einsiedeln et ce ne sont pas moins d’un millier de personnes qui sont venues marcher et prier en l’honneur de notre bonne Mère du Ciel.

On dit parfois qu’on a peine à imaginer les déluges de grâces que le bon Dieu et sa sainte Mère nous donnent en ces occasions… En tout cas, cette année, les conditions atmosphériques assez impressionnantes étaient plutôt éloquentes, que dire alors de toutes les grâces reçues !

10 octobre 2022

Les prêtres de Suisse alémanique se retrouvent à leur tour pour un jour de réunion à Lucerne. L’abbé David Köchli nous fait une présentation très complète et très instructive du mouvement des Chevaliers de Notre-Dame (Marienritter), dont il est l’aumônier depuis plusieurs années.

Souvent méconnue et prêtant parfois à la caricature, il faut l’avouer, voilà cependant une œuvre qui a accompagné et soutenu les débuts de la Fraternité en Suisse et qu’il serait intéressant de remettre en honneur et de soutenir. En tout cas, c’est un cadre bien utile pour motiver la vie spirituelle et soutenir l’engagement dans la vie paroissiale.

17 au 22 octobre 2022

Perdu dans un petit village près de Grächen en Haut-Valais, une douzaine de prêtres ont la joie de faire leur retraite spirituelle annuelle sous la conduite de l’abbé Philippe Lovey.

Il n’y a rien à faire, les sublimes paysages ne peuvent que nous mener vers Dieu et l’automne ne peut qu’accentuer la beauté de ce panel de couleurs. Et qu’est-ce que tout cela devant les beautés de la grâce !

C’est aussi saisissant de voir toutes ces croix, tous ces oratoires, toutes ces chapelles… une foi presque inscrite dans le paysage et avec laquelle il faudrait si peu pour ramener les gens vers Dieu. Voilà ce qu’il nous reste à faire une fois que nous serons de retour dans notre apostolat.

28 octobre 2022

C’est un jeune homme de 23 ans, au grand cœur, Marc Julen que nous enterrons en ce jour à Zermatt. Inutile de décrire la tristesse de ses parents, de sa famille, et même l’incompréhension devant la perte d’un fils aimé et d’un frère dans la fleur de l’âge. Mais combien il est édifiant de souligner comment sa foi profonde et vivante et sa soumission à la volonté de Dieu tout au long de sa maladie viennent donner à cette courte vie un sens à ce qui humainement n’en a aucun !

Cela ne supprime ni les larmes, ni la peine, mais le fait d’unir son sacrifice à celui du Christ et d’accepter la volonté du Père, c’est vraiment beau et encourageant. Réconfortés par la présence de Mgr Vitus Huonder et le magnifique sermon de l’abbé Niklaus Pfluger, nous voilà tous désormais remis dans la perspective de l’éternité, car c’est bien la seule chose qui compte !

29 octobre 2022

Sept nouveaux membres du Tiers Ordre font aujourd’hui leur engagement à la chapelle de Monthey et c’est un grand honneur et une grande joie d’être présent pour encourager cette partie de la famille de la Fraternité.

Une grande joie aussi de voir la diversité des âges et des personnes qui souhaitent s’impliquer davantage pour le salut de leurs âmes et soutenir l’action de la Fraternité. Oui, ce Tiers Ordre est une œuvre magnifique qui est vraiment à la portée de toutes les âmes désireuses d’en faire un peu plus pour leur sanctification et en même temps devenir membres à part entière de la belle famille de la Fraternité.

4 au 6 novembre 2022

Ce premier week-end du mois me conduit en Valais central pour prêter main forte à nos confrères pour l’apostolat dans les chapelles de Sierre et de Sion. La dévotion des premiers vendredis et samedis du mois est une excellente pratique que la Fraternité a fait sienne dès ses débuts.

Cette dévotion a perduré tant bien que mal, connaissant une fréquentation avec des hauts et des bas. Aussi ne peut-on qu’encourager nos fidèles à ces excellentes pratiques pour la vie chrétienne : la messe, la confession, le chapelet et l’adoration du Saint-Sacrement : quoi de mieux pour débuter un mois en bon chrétien !

11 novembre 2022

C’est une visite canonique d’un style un peu particulier qu’il me faut entreprendre puisqu’elle est réduite à un seul jour. Mais le but était de m’entretenir avec les confrères du prieuré de Vouvry pour faire le point sur les échéances à venir. C’était en fait la dernière visite canonique à Vouvry, puisque nous quitterons cette maison en début d’année prochaine. L’apostolat dépendant de Monthey se fera désormais depuis la nouvelle maison de Lavey, tandis que celui qui s’étend sur le canton de Vaud sera organisé depuis le prieuré-école, encore à venir. Même si notre désir est de préparer au mieux ces changements importants, de viser la stabilité dans nos œuvres et d’avoir une vue d’ensemble plutôt claire, nous restons soumis au dédale des administrations, aux réalités du terrain et aux contraintes financières. Cependant avec patience et surtout avec l’aide de Dieu, les projets prennent corps peu à peu, pour le plus grand bien des âmes.

13 novembre 2022

Le second assistant du district, l’abbé Georg Kopf fête ses 50 ans à Wil. On ne pouvait manquer une telle occasion de venir l’entourer pour ce grand jour ! Un demi-siècle pour un prêtre dévoué et dont le sourire n’a pas pris une ride…

A travers notre confrère qui n’a jamais ménagé ses forces dans ce domaine, je ne voudrais pas manquer de rendre hommage à tous les prêtres impliqués dans nos écoles.

C’est un apostolat certes passionnant et indispensable, mais aussi tellement prenant et exigeant. Le district a consacré nombre de ses ressources pour l’éducation, ce que nous sommes loin de regretter, mais il ne faut oublier de garder à l’esprit toutes les exigences qui pèsent sur les personnes qui s’y dévouent et de les en remercier.

14 - 20 novembre 2022

C’est toujours une grande grâce de pouvoir se rendre en pèlerinage sur les pas du Sauveur et c’est donc avec joie que j’entreprends ce séjour d’une semaine en Terre Sainte. Il y a certes parfois le risque d’être déçu de tel ou tel lieu de l’Evangile qu’on imaginait plus beau ou différent… mais c’est vraiment extraordinaire de pouvoir mettre ses pas dans ceux du Sauveur.

A voir l’émotion et la ferveur des pèlerins dans la grotte de Bethléem, sur la pierre du calvaire ou dans le saint sépulcre, on se dit que la grâce de Dieu est toujours à l’œuvre et qu’on ne peut pas revenir indifférent de la terre du Sauveur.

Il ne faudrait pas manquer aussi de souligner le travail accompli par les franciscains, encore de nos jours, pour entretenir et mettre en valeur ce patrimoine inestimable.       t.f.