Qui sommes nous ?

M. l’abbé Gustave Demand et le chanoine Berthod

La région lausannoise a été le théâtre de multiples réactions disparates à la nouvelle pastorale de Vatican II. Il faut remonter en 1973 pour rencontrer un premier groupe de fidèles qui assiste à la messe de Saint Pie V dans un appartement privé de Vevey. Mgr Marcel Lefebvre encourage ce bel élan de foi et de générosité. M. l'abbé Demand un prêtre parisien sans fonction particulière à cette époque y accomplit un ministère régulier dès 1974 jusqu’à son départ en 1985. A Lausanne, les messes sont célébrées dans des lieux aussi divers que l’hôtel Alpha-Palmier, le Lycée Pareto, ou encore des salles de restaurant et enfin à la chapelle Regina Pacis.

Entretemps, le Chanoine René Berthod (Congrégation des Chanoines Réguliers du Grand-Saint-Bernard) fonde une association qui acquiert en 1981 à l’Avant-Poste, 7 ce qui devient alors l’Oratoire Saint Charles Borromée. Ce prêtre était déjà bien connu à Lausanne pour son rôle déterminant dans la direction du collège catholique de Champittet dans les années 1954-1960. En outre, il avait assumé la direction du séminaire d’Ecône de 1974 à 1977.

A partir de juillet 1987, les deux communautés se réunissent dans ce même oratoire après quelques années de vie parallèle. La Fraternité Saint-Pie X apporte une aide pastorale au chanoine et lui succède finalement en août 1995. Jusqu’en février 2017, un prêtre venu des prieurés de Genève, d’Enney ou de Vouvry y a assuré le ministère quatre jours par semaine.