Mois de Marie : Miroir de Justice

Source: FSSPX Actualités

Cependant, Jésus ne violente pas les âmes ; bien au contraire, il se fait suppliant, il attend de nous que nous consentions à son amour, que nous acceptions d’entrer dans son Royaume. Jésus, en effet, ne règne que par l’amour. Il est venu pour nous sauver et il ne peut nous sauver sans nous, sans notre adhésion. Voilà pourquoi Notre-Seigneur nous gouverne avec tant de douceur et de tendresse, comme un bon Pasteur conduit ses brebis, comme un Père dirige ses petits enfants.

Et voilà pourquoi aussi Notre-Seigneur a voulu avoir à ses côtés sa Sainte Mère. Pour vaincre nos résistances et nous faire donner une pleine adhésion à ses volontés divines, pour nous faire courber la tête et aussi pour nous relever quand nous sommes tombés, pour nous faire toucher du doigt la tendresse maternelle de Dieu lui-même, il faut une Mère.

La Très Sainte Vierge est Reine parce que Jésus est Roi, et elle n’est Reine que dans et par le Christ-Roi. Mais Reine, elle l’est totalement, disposant du pouvoir royal au ciel comme le Christ en dispose. Avec lui, elle gouverne l’Eglise et l’ordonne à sa fin ultime, disposant des grâces divines qu’elle a acquises avec lui au Calvaire, et les distribuant selon le bien des âmes et selon l’ordre général du Corps mystique.

Père Paul Philippe, O.P. La Très Sainte Vierge et le Sacerdoce, p. 83.